Lycan, né en Décembre 2009, est un magnifique loup tchècoslovaque aussi appelé CLT (chien loup tchèque), il est encore jeune mais ne cesse de m'éblouir un peu plus chaque jour, quel spectacle pour les yeux que de pouvoir admirer ce chien au quotidien. Alors oui, le loup tchèque est officielement une race de chien reconnue par le lof, mais si lupoïde dans son comportement, sa morphologie et surtout son caractère que l'on ne peut le dissocier de sa famille d'orgine : le loup ! Lycan est le diminutif de lycanthrope qui signifie loup-garou, j'ai trouvé amusant de lui donner un nom tel que celui ci à un chien ayant l'apparence même du loup, avec cette tête si caractéristique, ce corps si puissant, ce pelage qui d'ailleurs est très inhabituel, le CLT n'a pas de poils comme aurait un golden par exemple, cela ressemble d'avantage à un manteau touffu et doux à la fois, un manteau qui se fond parfaitement dans le paysage telle une tenue de camouflage.
Lycan est réellement impressionnant, personne n'ose s'aventurer à franchir le portail lorsqu'il est dans le jardin, il faut dire qu'il est très territorial et sait se montrer effrayant s'il le souhaite. Quand il hérisse le poil au lieu qu'il n'y ai que sa ligne du dos qui le soit, Lycan l'est de partout, de ce fait, il gagne pratiquement 20cm d'épaisseur en quelques secondes. Et lorqu'il le faut, il fait ce rugissement, comme un aboyement très roque qui hurle en même temps, c'est très impressionnant mais il ne le fait que lors de rares occasions lorsqu'il en sent le besoin. De même, il n'aboie pas comme un chien ordinaire, cela ressemble d'avantage à des jappements répétitifs, aigus comme un chiot, c'est très inhabituel comme son, j'adore l'étudier, c'est une race tellement spéciale, à part et tellement intéréssante.
Avec sa meute qui est constitué de bipèdes (nous les humains), de quadrupèdes (chevaux, chats, chiens (tout petits ou à sa taille), etc), il se montre d'une gentillesse incroyable, quelque fois un peu abrute mais jamais une once de méchanceté, il faut dire qu'il n'a pas encore 1 an et fait déjà 40kg pour 70cm au garrot ! Mais Lycan est surtout un loulou qui aime être cajolé, il aime faire plaisir, montrer des marques d'affections, sous son aspect de loup se trouve un chien friand de câlins, il aime être le centre de l'attention et le fait savoir.
Lycan est pétillant de vie, toujours à courir dans tous les sens et à jouer avec Elios, son meilleur ami, ensemble ce sont deux inséparables compères qui font tout ensemble, et surtout les bêtises. Lycan est plein de fougue et très endurant, il a gardé cet instinct de prédateur transmis par ses ancètres loups, ils pistent et chassent tout ce qui passe sous son flair, que ce soit des lapins, campagnols et même les oiseaux.
Les CTL sautent très haut, et Lycan adore faire des bonds partout, sur les bottes de paille, sauter le portail juste pour pouvoir le ressauter dans l'autre sens, s'il le pouvait, il grimperait aux arbres ou sur le toît.
Même si Lycan aime jouer les durs en déchiquetant quelques pauvres jouets en plastique qui ont eu le malheur de tomber entre ses dents, ainsi que quelques centaines de bâtons qui n'avaient rien vu venir, ou encore qu'il se plaît à se rouler dans la terre et se baigner dans le canal. Mr Lycan est par dessus tout, un monsieur qui a besoin de son confort, Mr Lycan ne dort que sur un lit bien moelleux, que ce soit à l'intérieur où il s'affale sur la canapé alors que c'est interdit, dehors, il lui faut un coussin ou une couverture, ou du foin, tout ce qui est moelleux afin qu'il puisse se reposer, autant dire que son rôle de loup perd toute sa crédibilité mais... c'est Lycan et nous l'aimons tous énormémement.